SANTE
VACCINS :
Un chiot est vacciné (CHPPI L) à 8 semaines avant de quitter son élevage, un rappel est obligatoire à 3 mois et vous pouvez pratiquer le vaccin contre la rage à partir de 3 mois. D'autres vaccins peuvent être pratiqués (pirodog-bab,etc...), Demandez conseil à votre vétérinaire. Par la suite, pratiquez un rappel annuel de ces vaccins (CHPPI L R). Important : ne pas mettre votre chiot en contact d'animaux étrangers avant le 8ème jour qui suit son rappel de vaccination !
VERMIFUGES :
Les vermifuges ont été administrés à votre chiot tous les quinze jours, par la suite vermifugez votre chiot deux jours avant son rappel de vaccins, puis une fois par mois jusqu'à 6 mois, puis à 9 et 12 mois, puis deux fois par an ensuite.
ANTIPARASITAIRES :
Pour les puces et les tiques, un produit style "Frontline" ou autres. Pour les autres bêbêtes (acariens, poux, galles, etc...) un produit style "Advocate".
CROISSANCE :
Attention à ne pas faire trop d'exercice à votre chiot avant la fin de sa croissance, pas d'escaliers, pas de terrain trop raide, pas de randonnée en montagne, éviter les sols trop glissants, pas de grands sauts (coffre de voiture, etc...) Les articulations de votre boubou sont fragiles (dysplasie ! Ligaments !)
ALIMENTATION :
Votre chiot a été nourrit et sevré avec un aliment spécial chiot, suivez la même alimentation au moins pendant sa croissance ! La ration journalière à donner est en fonction de la race, de l'âge et du poids du chien. Respectez les valeurs indicatives du fabricant et les conseils de votre éleveur. Toutefois, il est important d'observer votre chiot, car, comme les humains, les chiens ne sont pas égaux face au kilos...! Si votre chiot est trop mince augmentez la ration journalière de 10 à 20% pendant une semaine, et ainsi de suite jusqu'à l'obtention du bon poids. Pour les chiots un peu "gras" faites l'inverse.
Pour vérifier le bon équilibre : touchez les côtes de votre chiot, il faut plus ou moins 1 demi cm de chair par dessus, D'autres signes : le tonus et l'aspect général.
Jusqu'à l'âge de 6 mois : 3 repas quotidiens sont conseillés puis 2 repas ensuite. En ce qui concerne les compléments alimentaires ou friandises : les chocolats, sucre, les produits dérivés ou contenant de la caféine, les os, les déchets de cuisine sont interdits !!! Les compléments vitaminés contenant du calcium et autres substances sont à donner avec beaucoup de prudence et sur avis vétérinaire !
Pour les friandises autorisées : les genoux de boeuf, os en peaux, fromage à pâte dure (emmental, gruyère), biscuit sec, pain sec et biscuit pour chien.
Pour la beauté du poil, 1 à 2 fois par semaine : des sardines à l'huile ou 1 cuillère à soupe d'huile (germe de blé, de maïs ou de tournesol)
MALADIES :
Un chien en bonne santé doit avoir la truffe fraîche et un peu humide, un poil brillant, un bon tonus et un bon appétit, sa température rectale doit avoisiner les 38.5°C., pas de nez qui coule, ni les yeux, pas de diarrhées ( les selles sont brunes et formées), les urines sont limpides.
Si votre chien ne mange plus, ne boit plus, a de la température ou un comportement "mou" consultez immédiatement votre vétérinaire !
Pour les femelles : les premières chaleurs se situent entre le 6eme et le 14eme mois, les chaleurs durent plus ou moins 21 jours, et la période féconde se situe entre le 7ème et le 15ème jour, par la suite à plus ou moins 6 mois d'intervalle.
Problème courant : La dysplasie : anomalie génétique souvent présente chez les grandes races, touche les articulations et particulièrement les coudes et les hanches